Passer des vacances dans l’Aveyron, c’est une chose. Mais passer de vraies vacances dans l’Aveyron, c’en est une autre ! Et pour cela, il faut (presque) devenir aveyronnais, à savoir découvrir voire pratiquer un jeu traditionnel, 100% aveyronnais : le sport de quilles de huit !

 

Un sport 100% Aveyronnais

Le sport de quilles de huit est né dans l’Aveyron. Ce n’est pas tout à fait vrai, ce serait dans l’Oise mais on va faire preuve de mauvaise foi, d’accord ? Ne souriez pas, car le sport de quilles de huit, c’est du sérieux. Voire du très sérieux. Des preuves ?

  • c’est la deuxième pratique sportive de l’Aveyron après le football (bien entendu, bien manger ne compte pas parmi les pratiques sportives, qu’on se le dise !)
  • Il existe quelques 80 clubs aveyronnais de quilles de huit dans l’Aveyron et une dizaine ailleurs, même à Paris !
  • tous les âges le pratiquent : des poussins (9/10 ans) aux super vétérans (66 ans et plus)
  • il existe une fédération française des sports de quilles… et même un championnat de France !

Vous voulez de l’encore plus sérieux ? En voici : le sport de quilles de huit est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Là, ça en bouche un coin, non ?

 

Le principe des quilles de huit

Le principe des quilles de huit est le suivant : faire tomber des quilles avec des boules. Plus exactement, abattre 8 quilles disposées en carré de trois à l’aide d’une boule et d’un « quillou » : la 9e quille du jeu. Quilles et boules sont en bois mais pas n’importe quel bois : noyer pour les boules, hêtres pour les quilles.

 

Où voir et pratiquer ce sport pendant vos vacances en Aveyron ?

Le quillier – ou terrain de quilles – est un lieu de convivialité dans les villages de l’Aveyron. Entre découvrir les règles (pas très compliquées) du sport de quilles, regarder les gens le pratiquer voire vous y essayer vous-mêmes, vos vacances en Aveyron seront bien remplies. Pour en savoir plus et vous sentir un peu aveyronnais, vous pouvez visionner cette vidéo de France 3 (à partir de la minute 6.15), sous-titrée en… français

Le sport de quilles se pratique surtout de mai à juin. Il est possible d’assister aux compétitions en tant que spectateur. En été, des initiations sont organisées dans certains villages, dont celui de Laguiole.

Si vous résidez dans nos gîtes en Aubrac, les quilliers les plus proches sont Laguiole, Cassuéjouls, Huparlac, Argences en Aubrac, Saint-Geneviève-sur-Argence, St Amans des Cots, Le Nayrac…

 

Crédit photo : http://www.aubrac-laguiole.com/fr/