Voici une belle initiative : la création d’un itinéraire de randonnée pédestre parcourant le haut plateau de l’Aubrac. Nos gîtes sont au cœur des itinéraires proposés. En marche !

 

Une randonnée au cœur de l’Aubrac

Le nom de cette nouvelle randonnée résume sa spécificité : Aubrac au cœur.

Aubrac au cœur n’est pas qu’une randonnée. Ces sont des itinéraires qui relient 3 villages – Aubrac, Saint-Urcize et Nasbinals – et qui peuvent être effectués en 3 étapes :

  • iItinéraire St-Urcize-Aubrac : 13 km (ou vice versa, voir ci-dessous)
  • itinéraire Aubrac-Nasbinals : 9 km (ou vice versa, voir ci-dessous)
  • itinéraire Nasbinals-St Urcize : 16 km (ou vice versa, voir ci-dessous)

L’ensemble du circuit est d’une longueur totale de 38 kilomètres. Côté altitude, l’itinéraire fluctue entre 1 070 mètres et 1 394 mètres. Pour faciliter la randonnée, le parcours est siglé « Aubrac au cœur ».

L’un des intérêts d’Aubrac au cœur est donc sa souplesse : il est entièrement modulable. Il peut être effectué dans son intégralité ou grignoté par tronçon, à volonté. Par ailleurs, il croise le mythique chemin de Compostelle.

 

Randonnée de Saint-Urcize à Aubrac

Le circuit St-Urcize-Aubrac s’effectue en 4 heures. Dénivelé positif : 320 mètres. Que découvrir sur le chemin ?

  • la hêtraie d’Aubrac, magnifique notamment à l’automne ;
  • les burons : maisonnettes de pierres sèches au sein desquelles était fabriquée la fourme d’Aubrac
  • le village de Saint-Urcize et celui d’Aubrac

 

Randonnée d’Aubrac à Saint-Urcize

Un tracé allant du village d’Aubrac à Saint-Urcize a été dessiné. Durée de la balade : 3h30. Dénivelé positif : 190 m. Distance : 13 km.

Son intérêt : la découverte de la domerie d’Aubrac et de la croix des Trois Evêques (point de jonction entre les 3 départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère).

 

Randonnée d’Aubrac à Nasbinals

Cette randonnée de 8,5 km compte un dénivelé positif de 149 m. Durée : 2h30. Il permet de découvrir la flore d’Aubrac, la race Aubrac et les drailles, à savoir ces chemins bordés de pierres sèches que les troupeaux empruntaient lors de la transhumance.

 

Randonnée de Nasbinals à Aubrac

Cette randonnée de 8,5 km compte un dénivelé positif de 218 m. Durée : 2h45. Ce circuit emprunte le chemin de Compostelle.

 

Randonnée de Nasbinals à Saint-Urcize

Cette randonnée de 16 km compte un dénivelé positif de 278 m. Durée : 2h45. Là aussi de belles découvertes : le village de Recoules d’Aubrac fondé par les Templiers, les tourbières…

 

Randonnée de Saint-Urcize à Nasbinals

Idem : 16 km, 4h45 et dénivelé positif de 311 mètres. C’est donc le parcours le plus « sportif ». Quant à son intérêt : le village de Nasbinals notamment.

 

Randonnée dans l’Aubrac : nos recommandations

On ne part pas « la fleur au fusil » en randonnée. Dans notre région, il faut notamment être vigilants côté météo : attention au brouillard. En hiver, quel que soit votre équipement, les itinéraires d’Aubrac au cœur ne sont pas praticables.

Aubrac au cœur traverse quelques propriétés privées : le parcours est donc interdit aux animaux (chiens, poneys, ânes…) ainsi qu’aux VTT et à tout véhicule motorisé.

Bien entendu, le téléphone portable ne suffit pas, surtout dans certaines zones. Nous vous conseillons de toujours partir avec une carte et de télécharger le guide d’Aubrac au cœur.

On vous accompagne dans votre randonnée dans l’Aubrac

Non, on plaisante ! On vous laisse en paix pendant votre balade. On vous laisse profiter du précieux silence de la nature ou d’un moment d’échange entre amis.

Ce que l’on veut dire par « on vous accompagne », c’est que nous mettons à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour une randonnée paisible :

  • la location d’un gîte à Aubrac, au cœur de ces itinéraires de marche
  • la préparation de pique-niques si vous le souhaitez
  • la restauration à votre retour de randonnée : spécialités locales (sur réservation bien entendu) et/ou mise à disposition d’une grande cuisine équipée.