L’Aubrac est un pays fleuri. Sa flore compte plus de 2000 espèces dont certaines rares. Pourquoi ne pas organiser une randonnée dans l’Aubrac au milieu des fleurs ce printemps ou cet été ?

 

Une randonnée dans l’Aubrac au printemps : narcisses et jonquilles

Précoce, la jonquille arrive dès le mois de mars. Sur les prairies, contre les rochers, elle égaye le paysage de touches de jaune.

Le narcisse fleurit en mai et recouvre le plateau de l’Aubrac comme autant de flocons de neige. La puissance de son parfum en fait un produit recherché et expédié à Grasse où il est transformé en essence.

Le crocus du printemps fleurit, plus discrètement, de février à mai. Attendez-vous aussi à découvrir des linaigrettes et de magnifiques orchidées !

 

Une randonnée dans l’Aubrac en été : de la gentiane à l’arnica

Dès le début de l’été, d’autres fleurs embaument la région et apportent au plateau de l’Aubrac mille tonalités.

La gentiane notamment :

  • la gentiane jaune en altitude, dont la racine rentre dans la fabrication d’apéritifs
  • la gentiane pneumonanthe, bleu vif, qui fleurit de juin à octobre
  • et la gentiane printanière, entre bleu foncé et violet, qui pousse en altitude entre la fin du printemps et le début de l’été.

Mais il y a aussi le genêt et l’arnica et leurs éclats dorés. Et la digitale pourpre, la campanule, la scabieuse et l’ancolie qui déclinent toutes les nuances du mauve au violet.

L’Aubrac cache des ligulaires de Sibérie et des droseras, carnivores… et d’autres plantes encore plus rares !

 

Une randonnée libre ou organisée ?

Si vous vous y connaissez en fleurs, vous pouvez aisément prendre votre bâton et partir vous promener dans les multiples paysages de l’Aubrac à partir de nos gîtes en Aubrac. Partout, les fleurs vous raviront.

Si vous êtes novices ou souhaitez approfondir vos connaissances, à moins de 10 minutes de nos gîtes en Aubrac, un jardin botanique vous attend.  Et là, c’est au choix : visite libre, visite pédagogique ou visite en groupe guidée. Des guides de montagnes proposent aussi des randonnées accompagnées, à la découverte de la flore de l’Aubrac.

Vous n’avez plus qu’à déposer vos chaussures de marche et vos bâtons dans le coffre de votre véhicule pour venir découvrir la flore de notre merveilleuse région Aubrac.