Nous vous avons déjà suggéré un séjour de pêche en Aubrac, côté Aveyron. Aujourd’hui, nous vous proposons de préparer vos bottes pour aller pêcher dans les rivières et les lacs lozériens du plateau de l’Aubrac.

 

Pêcher en Lozère : pourquoi ? 

D’abord une information. Savez-vous pourquoi la Lozère est surnommée le « département des sources » ? Parce que c’est le seul département français métropolitain dans lequel toutes les rivières qui s’écoulent y prennent également leur source. Et qui dit sources, dit rivières, ruisseaux et lacs !

En revanche, si l’on considère la Lozère comme le département le moins peuplé de France… c’est parce qu’on oublie de compter ses poissons : ses belles truites, ses ombres communs, ses brochets, ses sandres, ses vairons et ses goujons !

 

Où pêcher en Lozère sur le plateau de l’Aubrac   

À votre guise : ruisseaux, rivières, lacs, étangs…

Commençons par le ruisseau de la Cabre et ses affluents par exemple, sur les communes de Recoules d’Aubrac et de Nasbinals.

Plus de débit ? Le Bès va vous convenir. Classée première catégorie (sauf sur la portion à l’aval de la centrale hydroélectrique du Vergne), cette rivière cache de belles truites fario souvent de grande taille.

Plus grand ? Pêchez dans le lac des Salhiens (6 ha) ou celui de Souveyrols (1,6 ha) sur la commune de Nasbinals (à seulement quelques minutes du Royal Aubrac). Ou encore sur le lac Saint-Andéol (11 ha) ou celui de Born (5 ha) sur la commune de Machastel.

Et pourquoi pas un étang ? L’étang de Bonnecombe, à 1350 m d’altitude sur l’Aubrac, est idéal pour la truite arc-en-ciel.

 

Pêcher en Lozère : quelques petits rappels  

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier ce que vous pouvez pêcher et ce qui est interdit à la fois au niveau des poissons mais aussi en ce qui concerne les modes de pêche.

Bien entendu :

– respectez les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche en eau douce pour chaque poisson.
– et n’oubliez pas votre carte de pêche !

Coordonnées de la fédération de pêche de la Lozère :

– téléphone : 04 66 65 36 11

– courrier postal : 12, avenue Paulin Daudé – 48000 Mende

 

Organiser un séjour pêche dans l’Aubrac ?

Si vous voulez vous évader et découvrir des spots de pêche en Lozère, les gîtes du Royal Aubrac sont donc un lieu idéal pour séjourner. Plusieurs options sont envisageables : des chambres solo, des chambres doubles, des chambres de plusieurs lits. Oui, les gîtes du Royal Aubrac sont aussi des gîtes pour groupes.

Bien sûr, on vous seconde, sur demande et si besoin, en terme d’organisation :

  • petit-déjeuner
  • pique-nique
  • cuisine locale pour les repas du soir.

Si vous préférez l’autonomie, une grande cuisine super équipée est à votre disposition.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision… et surtout pour réserver nos gîtes en Aubrac.