Le week-end du 5 et 6 octobre 2019 aura lieu la davalada – ou retour de l’estive – à Argences en Aubrac. Une belle occasion de vivre une expérience hors du commun et de découvrir notre magnifique région en séjournant aux gîtes du Royal Aubrac.

 

La Davalaquoi ?

La davalada est un terme occitan signifiant « la descente en automne ». C’est un événement majeur en Aubrac au cours duquel on fête le retour des troupeaux descendant des estives pour retrouver leurs étables.

La davalada est un moment de convivialité et de découverte de la magnifique région de l’Aubrac. C’est l’occasion de randonner sur l’Aubrac, de buron en buron, en rencontrant habitants et agriculteurs et d’échanger dans une atmosphère détendue et festive. Ces dernières années, les festivités se veulent écoresponsables en privilégiant les produits locaux, l’utilisation d’écocups et le covoiturage. Une garderie pour les enfants est assurée.

 

La davalada en Aubrac, un week-end vachement rempli  !

Pour la seizième édition de la davalada à Argences en Aubrac, le programme est riche et varié grâce au travail de 130 bénévoles motivés.

Samedi 5 octobre :

– 14h : visites de fermes laitières du territoire

– 14h : promenades libres ou accompagnées autour de Sainte-Geneviève

– 14h30 : animations dont danses traditionnelles au centre culturel

– 18h : spectacle et concert avec Philippe Vialard au centre culturel

– 19h30 : repas et marché des producteurs à la salle polyvalente

Dimanche 6 octobre, toute la journée :

– grande randonnée sportive (de 21,5 km avec un dénivelé positif de 295m) réservée aux plus de 12 ans ou randonnée libre à son rythme

– rencontres avec les habitants et agriculteurs de l’Aubrac

– dégustation des produits du terroir : aligot, Bœuf Fermier Aubrac, fromage de Laguiole, thé d’Aubrac…

– animations musicales : concert de cabrettes et d’accordéons

– marché des producteurs

Retrouvez le programme en détail ici.

 

Transhumance en Aubrac : réservez dans nos gîtes

Participer à une transhumance en Aubrac, c’est bien. Le faire dans le confort, c’est mieux ! Venez séjourner dans nos gîtes en Aubrac pour profiter d’un week-end sport et détente.

On s’occupe de tout ! Que vous soyez seul, à deux, en famille ou en groupe, nous avons ce qu’il vous faut. Préparation de petits-déjeuners, pique-niques, repas du terroir… À moins que vous ne vouliez cuisiner vous-mêmes vos petits plats grâce à notre épicerie et notre cuisine super équipée.

Amoureux des bêtes, gourmets ou les deux, vous pourrez côtoyer chevaux et lamas, profiter de balades en calèche ou encore découvrir des mets typiques régionaux (fromage Laguiole, aligot…).

Pour une davalada sans cata, n’hésitez plus et réservez vite chez nous !