Vous avez sans doute déjà pratiqué, vu ou entendu parler des balades en chiens de traîneau. C’est une activité courante aujourd’hui dans la région de l’Aubrac, été comme hiver. Courante certes… mais que nous avons envie de vous faire découvrir plus amplement.

 

Chiens de traîneau ou mushing ?

D’abord, savez-vous ce qu’est le mushing ? C’est une méthode sportive de transport propulsé par des chiens.

Sur terre, le mushing englobe différents transports tractés par des chiens : le kart (sorte de kart à roulettes), la cani-trotinette (sorte de VTT sans pédale) et la cani-rando (promenade au cours de laquelle vous bénéficiez de la traction d’un chien de sport). Sur neige, vous embarquez sur un traîneau… mais vous pouvez aussi pratiquer la cani-raquette et même apprendre à conduire un attelage. Parlez seulement de chiens de traîneau est donc réducteur.

Et le musher, qui est-il ? Vous le devinez : c’est le meneur des chiens. En général, le musher vous présente ses chiens et l’attelage ou le véhicule que vous allez utiliser. La plupart du temps aussi, il vous laisse approcher ses animaux.

 

Où faire du chien de traîneaux dans l’Aubrac ?

Plusieurs stations de ski de l’Aubrac proposent cette activité, notamment la station de ski de Laguiole et celle de Saint-Urcize. Nous organisons sur demande une balade en chiens de traîneaux sur mesure, avec les gîtes du Royal Aubrac comme point de départ et d’arrivée.

La balade en chiens de traîneaux est l’activité idéale pour toute la famille. Enfants, adolescents et parents adorent la relation avec les animaux, les sensations fortes en descente et dans les virages… et les merveilleux paysages enneigés du plateau de l’Aubrac.