L’Aubrac est une terre d’eaux. Sources, ruisseaux, rivières prennent naissance sur le plateau. Lacs et tourbières ponctuent le paysage. De merveilleuses  cascades surgissent au milieu de forêts ou du haut de vastes lacs. Découvrez 4 cascades à proximité de nos gîtes en Aubrac : rafraîchissant !

 

La cascade des Oules à Laguiole

Même les petits marcheurs apprécieront cette cascade et sa balade. Où ? En contrebas du village de Laguiole. Combien de temps ? Une boucle de 3,5 kilomètres a été aménagée, soit une petite promenade d’une heure. Allez, 1h15 si vous prenez vraiment le temps de respirer l’air pur !

L’intérêt de cette promenade est double : profiter du paysage qu’offre la cascade, profiter de la vue sur le village de Laguiole. Pour ceux qui ne veulent pas effectuer la boucle, bien entendu, vous pouvez faire demi-tour. Simplement.

La cascade du Devèz

La cascade du Devèz satisfera petits et grands marcheurs. Pourquoi ? Parce que deux circuits de randonnée sont empruntables. L’un, de 5 kilomètres (donc en moyenne 1h30 de marche) et l’autre de 9,8 kilomètres (donc en moyenne 3h15 de marche). Ils ont un départ et un aller commun, seul le retour diffère. Les deux parcours permettent de visiter une fosse à loup dans la première partie du trajet.

Soyez prêt pour le spectacle : la cascade du Devèz, sur la commune de Curières, fait 30 mètres de haut en pleine forêt domaniale de la Roquette Bonneval !

La cascade du Déroc

La cascade du Déroc s’élance à 32 mètres de hauteur du lac des Saliens (commune de Nasbinals). Elle se contemple du haut de la falaise avec une vue imprenable sur le plateau, mais attention, le site n’est pas sécurisé. L’accès au pied de la chute d’eau, voire sous la chute d’eau, est possible via un sentier accidenté avec quelques petits cours d’eau à enjamber. Une grotte de prismes balsamiques s’est formée sous la cascade.

La cascade du Saut du chien

Attention, une cascade peut en cacher d’autres ! En effet, nombre de visiteurs se trompent et prennent la cascade du moulin d’aval voire la cascade du gendarme pour la cascade du Saut du chien. L’accès à la cascade du Saut du chien s’effectue via la commune de Montrézic. La balade fait 8 kilomètres (soit environ 2h de marche).

On peut en fait la contempler soit à partir des gorges de la Truyère, soit en se rendant près de Saint-Germain où deux belvédères ont été aménagés pour permettre de profiter d’une vue exceptionnelle sur la cascade et l’ensemble de la vallée. Si vous craignez le vertige, effet garanti !

 

Un séjour « cascades en Aubrac » : logez aux gîtes du Royal Aubrac

Vous pouvez effectuer ces 4 magnifiques balades à partir des gîtes du Royal Aubrac. Voici quelques indications de temps :

– des gîtes du Royal Aubrac à la cascade de Oules, comptez 20 minutes en voiture.

– des gîtes du Royal Aubrac à la cascade du Devèz, comptez 20 minutes en voiture.

– des gîtes du Royal Aubrac à la cascade du Déroc, comptez 10 minutes en voiture.

– des gîtes du Royal Aubrac à la cascade du Saut du chien, comptez 45 minutes en voiture.

Rappel : les gîtes du Royal Aubrac sont des gîtes pour groupe mais aussi des gîtes adaptés aux voyageurs solo.

A bientôt !