Le bœuf d’Aubrac est réputé pour la qualité de sa viande. Chaque année, éleveurs et producteurs se retrouvent au cours d’un week-end qui conjugue exposition d’animaux et festivités : le festival des bœufs gras de Pâques. Un week-end dégustation en vue !

 

Bœuf d’Aubrac : et si vous veniez pour les festivités ?

On se doute que vous n’envisagez pas l’achat d’une vache Aubrac, aussi belle soit-elle ! En revanche, découvrir cette race montagnarde et profiter des deux jours de festivités organisés à l’occasion du festival des bœufs gras de Pâques, ça, nous en sommes certains, vous en serez enchantés !

Voici le programme de l’édition 2019 du festival des bœufs gras de Pâques :

C’est quand ? Toujours le 3e week-end avant Pâques, soit samedi 30 et dimanche 31 mars cette année.

Que se passe-t-il exactement ? Les animaux sont exposés, des confréries et groupes folkloriques défilent. Et, le samedi soir, c’est bœuf au comptoir ! Pas moins de 8 manières différentes de cuisiner la viande Aubrac !

C’est où ? A Laguiole, à 20 minutes de nos gîtes à Aubrac.

Et cette année, quoi de spécial ? C’est la 20e édition de cet événement devenu incontournable.

 

Bœuf d’Aubrac : déguster… et voir !

Vous l’avez compris, le festival des bœufs de Pâques est l’occasion de déguster cette viande d’excellente qualité qui compte aujourd’hui nombre de labels : label rouge bœuf fermier d’Aubrac, appellation d’origine contrôlée (AOC) fin gras du Mézenc et indication géographique protégée (IGP) Fleur d’Aubrac.

La race Aubrac est destinée à la production de viande en race pure ou en croisements. C’est aussi une race allaitante. Son lait, légèrement parfumé, est utilisé pour la production des fromages régionaux comme le Cantal ou le fromage AOC Laguiole.

Mais la vache d’Aubrac, n’est pas uniquement bonne : elle est belle ! Elle se reconnaît à sa robe fauve, ses cornes en forme de lyre, ses extrémités noires mais aussi et surtout… à ses yeux comme soulignés d’un trait de khôl !

 

Le bœuf d’Aubrac : pour en profiter encore plus !

Les gîtes du Royal Aubrac vous proposent de profiter encore plus de votre séjour au festival des bœufs gras de Pâques. Comment ? Chez nous, vous pouvez coupler location de gîtes et service restauration. Nous pouvons vous concocter une bonne recette de bœuf Aubrac – pourquoi pas des lasagnes de viande Aubrac ? – mais aussi toute autre spécialité locale.