Week-end en Aubrac : on va vous en faire tout un fromage !

Depuis 32 ans, des amoureux de ces fromages se lancent à l’assaut de randonnées gourmandes : les traces du fromage. Trois boucles de 12, 18 ou 21 kilomètres selon l’envie et la condition physique, et qui se déroulent le 18 mars cette année. L’idée est simple : un peu d’effort, beaucoup de réconfort. On chausse boots de randonnées et raquettes et on part faire la tournée de burons pour rencontrer des éleveurs et savourer laguiole et aligot. Un conseil : s’inscrire à l’avance. L’année dernière, les Traces du fromage affichaient complet dès la mi-janvier avec plus de 2000 participants.

 

Pour les novices, voici par un petit cours de gastronomie.
Le fromage de Laguiole AOP est une fourme à base de lait entier et cru au caractère bien trempé. Sa pâte est souple sans être molle. Le Laguiole, comme son nom ne l’indique pas, se prononce « layole » ! Autre spécialité de l’Aubrac : l’aligot. Un plat à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche, de crème, de beurre et d’ail… Un délice qui fond dans la bouche et s’accompagne volontiers d’une saucisse !

 

Les gîtes du Royal Aubrac sont déjà réservés au niveau de l’hébergement pour l’édition 2018. A ce jour et à cette heure, il reste quelques places en restauration et sur réservation, pour ceux qui voudraient dîner aux gîtes du Royal Aubrac , le samedi soir.

Le Royal Aubrac est au cœur de cette manifestation d’envergure : les boucles se croisent à Aubrac, le déjeuner du dimanche midi se déroule dans la salle de réception de 700m2 du site.
Le dimanche 18 mars 2018, le bar des gîtes du Royal Aubrac est ouvert de 9h à 18h : boisson chaude, soda ou alcool… à consommer avec modération !

 

Les traces du fromage en pratique :

date : 18 mars 2018

Parcours : 3 boucles avec 3 départs différents de Nasbinals, Brameloup ou Laguiole

Et pour en savoir plus, vous avez le choix entre un site ou une page facebook.