Si vous n’avez jamais visité l’Aubrac, vous n’avez désormais plus aucune raison de ne pas le faire. Plus exactement, vous allez très bientôt avoir une raison officielle pour le faire : l’Aubrac va devenir le 53e parc naturel régional français. Cette nouvelle réjouit les gens d’ici et d’ailleurs… car même les médias s’en font l’écho. En région, d’abord. La Dépêche du Midi, Centre Presse, France Bleu… présentent la démarche du parc : le projet, l’importance du logo « parc naturel régional », la charte… Au niveau national, Les Echos, France TV info, TF1, LCi… mettent à l’honneur les atouts du parc, ses acteurs et les produits authentiques du territoire. Même à l’étranger, le magazine Lifestyle du Soir, en Belgique, couvre l’intégralité des richesses de l’Aubrac dans un article fleuve.

Pour les amoureux d’un tourisme respectueux de son environnement, vous pouvez consulter la charte du parc naturel régional de l’Aubrac. Pour la résumer, il s’agit de favoriser le développement du territoire tout en préservant son économie rurale, son environnement (ses paysages, sa biodiversité, ses ressources naturelles…), ses savoir-faire, son patrimoine agropastoral et culturel. Bref, protéger et mettre à l’honneur les richesses de notre territoire tout en développant les différentes activités économiques.

Nos gîtes sont au cœur de la région Aubrac. C’est d’ailleurs au village même d’Aubrac que le siège du projet du parc régional naturel de l’Aubrac est implanté.

La démarche de création du parc naturel régional de l’Aubrac requiert amour, intelligence… et patience ! En effet, elle a été initiée il y a plus de 10 ans et a respecté les nombreuses étapes inhérentes à la procédure de labellisation : étude de faisabilité, échanges avec les ministères concernés, enquête publique, création d’un syndicat de gestion… Les personnes qui ont travaillé sur ce projet se sont penchées sur des sujets aussi variés que l’élaboration d’une charte, l’urbanisme, le tourisme, la communication visuelle… Aujourd’hui, le syndicat mène des actions fortes ou portent des projets novateurs comme « zéro phyto » en Aubrac.

Alors, si visiter l’Aubrac vous tente, n’hésitez plus ! Contactez notre gîte en Aubrac : c’est avec plaisir que nous vous aiderons à construire votre séjour pour découvrir toutes les richesses du parc naturel régional de l’Aubrac !