Trouver un gîte en Aubrac, c’est relativement simple. Trouver un gîte en Aubrac qui accepte les animaux domestiques, c’est déjà un peu plus compliqué. Mais trouver un gîte en Aubrac qui accueille votre cheval ou votre âne, c’est plus rare ! C’est pourtant le cas des gîtes du Royal Aubrac.

 

Un séjour avec votre cheval !

 Aux gîtes du Royal Aubrac, tout le monde est le bienvenu. Nous accueillons les animaux domestiques. Nous accueillons les cavaliers… et nous accueillons leurs montures : chevaux, poneys, ânes.

Pourquoi ? Parce que nous aimons les animaux. Parce que nous avons des lamas et des chevaux vivent chez nous une grosse partie de  l’année. Parce que les gîtes se trouvent au sein d’un domaine de 30 hectares… et aussi parce que nous sommes au cœur du plateau de l’Aubrac, à la croisée de plusieurs itinéraires équestres.

 

Quelle randonnée équestre à partir de nos gîtes ?

Allez, hop : en selle ! C’est parti pour de belles randonnées entre pâturages et chemins forestiers.

L’emplacement de nos gîtes est idéal. Il permet soit de séjourner sur place et réaliser des circuits équestres sous forme de boucles pour revenir chaque soir aux gîtes du Royal Aubrac, soit de faire étape une nuit ou deux.

Des gîtes du Royal Aubrac, vous pouvez rejoindre le GR des monts d’Aubrac, le pic de Mus, suivre le chemin de Compostelle …
Concernant le chemin de Compostelle – ou GR 65 – sachez qu’il est un peu caillouteux autour des églises, chapelles et croix où les pèlerins déposent des pierres depuis des années. Il n’en reste pas moins une randonnée prisée par les amoureux des équidés.

En dehors des « grandes randonnées », nombre de chemins sont praticables à cheval à partir de nos gîtes et d’autres départs. A titre d’exemple, un parcours équestre de 7 kilomètres est aménagé à la station de ski de Laguiole, dont une partie dans la forêt domaniale de la Roquette-Bonneval.

Quel que soit le chemin emprunté, nous vous conseillons toujours prudence et organisation. Commençons par la prudence. Nous vous rappelons que l’Aubrac est une région de pâturages et de forêts où l’on peut s’égarer. C’est aussi une région de tourbières : autant ne pas trop quitter certains sentiers… au risque de s’enfoncer ! Côté organisation, nous vous conseillons de nous appeler pour prévoir votre accueil et celle de votre monture.

Et pour ceux qui n’ont pas de montures, c’est promis, on vous prépare bientôt un article sur un séjour équestre : équitation, cours d’attelage, balade en calèche…