L’Aubrac est un château d’eau naturel. Sources, ruisseaux, rivières naissent sur le plateau et alimentent les vallées environnantes, notamment le Lot. Zone humide et de tourbières, l’Aubrac accueille plusieurs lacs naturels tous proches de notre gîte en Aubrac.

La route des lacs en Aubrac

Prenez la route des lacs et, en moins de 17 kilomètres, faites le tour de 4 lacs naturels magiques de l’Aubrac ! Ces 4 lacs, de formation glacière, se situent à plus de 1000 mètres d’altitude. La route des lacs ou « route d’argent » (ou, moins poétique mais très pratique, la RD 52 !) sinue à travers la partie la plus sauvage du plateau et franchit le col de Bonnecombe.

A partir de Nasbinals, la route des lacs vous conduit, dans l’ordre, aux lacs de Salhiens, Souveyrols, Saint-Andéol et Born. Tous offrent le paysage typique de l’Aubrac, un paysage de tourbières et de prairies humides. Tous accueillent une rare biodiversité. Ecrevisse à pattes blanches, loutre d’Europe, courlis cendré… pour la faune. Isoète, drosera rotundifolia, flûteau nageant… pour la flore. Tous se ressemblent et pourtant chaque lac est différent.

Le lac de Salhiens

Le lac de Salhiens, de 6 hectares, se situe à 25 minutes des gîtes du Royal Aubrac. Il présente plusieurs intérêts. La cascade du Déroc, son exutoire, surplombe la vallée. Au-dessous de ses 30 mètres d’à-pic, se love la grotte du Déroc. Le lieu est chargé d’histoire et de mystère. C’est ici que la bête du Gévaudan aurait sévi alors que les troupes royales la cherchaient dans une autre forêt. C’est ici aussi que se cacheraient des bandits de grand chemin !

Le lac de Souveyrols

Le lac de Souveyrols, ou Souverols selon les personnes et les cartes, est plus petit : 1,6 hectares. Il se situe à 27 minutes des gîtes du Royal Aubrac. S’il semble paisible, il est conseillé de faire preuve de prudence à ses abords. Sa végétation, un tapis de sphaignes, semble constituer un sol stable. Il n’en est rien !

Le lac de Saint-Andéol

Situé près de Marchastel, le lac de Saint-Andéol est le plus grand des 4 lacs de la route des lacs de l’Aubrac : 17 hectares. C’est aussi le plus connu. Il se situe à seulement 17 minutes de notre gîte étape, et comme nous, voit passer les randonneurs de Compostelle.
La belle croix de Rode implantée au-dessus du lac est un repère pratique pour les marcheurs. A pied comme à vélo, ce lac offre de multiples possibilités de randonnées autour de ses eaux ou en se couplant avec le GRP des monts d’Aubrac.

Le lac de Born

Enfin, le lac de Born ! Situé sur les communes des Salces et de Machastel, c’est un lieu de prédilection des troupeaux de vaches. Une balade au lac de Born s’agrémente volontiers d’une visite du buron de Born.

Si vous souhaitez plus d’informations pour organiser votre séjour en Aubrac, n’hésitez pas à nous contacter !