Si vous voulez vivre ce spectacle unique, c’est le moment de réserver votre gîte en Aubrac. Le brame du cerf est devenu un séjour en soi. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le brame du cerf, une déclaration d’amour ?

Plus qu’une histoire d’amour, le brame du cerf est une question d’hormones. Bref, ne vous attendez pas à des sentiments ! Le phénomène naturel est des plus basiques : les biches sont en période de fécondité ; les cerfs en période de rut. Et les règles du jeu sont simples : il n’y en a pas ! Les vieux cerfs cherchent à préserver leur harde… et à conquérir les biches des hardes voisines. Les jeunes cerfs, eux, sont prêts à tout conquérir. Et pour les yeux d’une biche (on dira les yeux mais on s’est compris !), jeunes et vieux cerfs vont jusqu’au combat, voire jusqu’à la mort.

A quoi ressemble le brame du cerf ?

En fait, il n’y a pas un brame mais des brames selon les circonstances. Le cerf émet différents mugissements en fonction de ce qu’il veut signifier. D’abord, il manifeste sa présence : le brame est court et rauque. Ensuite, il manifeste sa langueur. Il attend les biches et trouve le temps long : le son est « mélancolique » décrivent certains. Le brame du défi devient plus inquiétant. Ensuite, si le cerf prend une biche en chasse, le son est saccadé. Enfin, après le combat contre un autre cerf, le brame du triomphe est un cri puissant. Caché au fond de la forêt, qu’il soit d’attente ou de victoire, le brame est impressionnant. Sans parler du choc des bois des cerfs lors des combats. Mieux vaut d’ailleurs juste entendre le brame… et ne pas croiser le cerf. Le mammifère fait jusqu’à 2 mètres de long et pèse jusqu’à 200 kilos. En d’autres termes, vous ne faites pas le poids !

Le brame du cerf : à quelle période ?

Difficile à dire précisément, mais généralement, la période s’étale de la mi-septembre à la mi-octobre. C’est une période idéale pour séjourner en Aubrac. La nature commence à se parer de couleurs d’or.

Le brame du cerf : votre séjour

Un conseil : ne vous aventurez pas tout seul. Les forêts sont denses ; les nuits profondes. Entre méconnaissance du lieu et un peu de stress, on perd vite son sens de l’orientation.

Contactez notre gîte en Aubrac, nous vous mettrons en relation avec des personnes qui connaissent les forêts de l’Aubrac, les territoires des cerfs et sauront vous expliquer le déroulement de cette parade nuptiale.