Un séjour dans l’Aubrac

Un séjour dans l’Aubrac

Résider aux gîtes du Royal Aubrac permet aux amoureux du grand air et des belles manifestations de profiter pleinement de la richesse de la région : randonnée, cheval, VTT, ski, raquette, luge… La nuit, l’Aubrac offre un spectacle rare : un ciel étoilé, limpide, prisé par les passionnés d’astronomie et par les rêveurs.

Les randonnées dans l’Aubrac

Le célèbre GR 65 traverse le domaine du Royal Aubrac. Certains l’empruntent pour un moment d’évasion, d’autres suivent le chemin de Compostelle.

Deux autres grandes randonnées permettent de découvrir l’Aubrac : le tour des monts d’Aubrac et le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert.

Nombre d’autres chemins sont balisés sous forme de boucles à travers toute la région. Les randonnées peuvent s’effectuer à pied, à cheval ou accompagnés d’un âne.

Les activités au domaine du Royal Aubrac

Les visiteurs des gîtes du Royal Aubrac retrouvent le plaisir simple de la glisse, sur la piste de luge du domaine, parfaitement damée.

Des randonnées accompagnées d’un guide peuvent être organisées pour découvrir les environs ou écouter dans le silence puissant de la nature sauvage, le brame du cerf à l’automne.

Sur demande, les gîtes du Royal Aubrac sont le point de départ de balades en chiens de traîneaux ou en calèche.

Pour permettre à ses visiteurs de profiter des multiples activités de la région, le Royal Aubrac propose des locations de raquettes et de matériel de ski de fond (ski et chaussures pour toutes les tailles).

Randonnées et autres activités alentours

L’Aubrac est aussi un lieu privilégié pour profiter du ski de fond et du ski alpin. Plusieurs stations se situent à quelques minutes des gîtes : les stations de ski de Laguiole, Brameloup, Saint-Urcize et Nasbinals.

L’Aubrac se parcourt aussi en VTT : hors saison d’hiver, les chemins de VTT empruntent les pistes de ski de fond ou des chemins balisés.

Plusieurs trails sont organisés dans l’Aubrac.

De belles manifestations dans la région

L’Aubrac est aussi une région festive. De grandes manifestations ponctuent l’année. En mars, les Traces du fromage régalent les inconditionnels du fromage de Laguiole et de l’aligot de l’Aubrac. En mai, la fête de la transhumance met à l’honneur les belles vaches Aubrac. Le 24 juin, la fête de la montage réunit les amoureux d’activités de plein air traditionnelles ou originales. De juin à septembre, les fêtes de village animent les belles soirées d’été.

A travers toutes ces animations, les traditions se perpétuent, se transmettent, se ravivent. La Maison de l’Aubrac, située dans le village même d’Aubrac, offre une vue imprenable sur le plateau et fait découvrir toutes les richesses de la région : son histoire, sa faune, sa flore, ses fromages…