23

 

Vous le savez, nous aimons vous faire découvrir notre pays. Nous aimons vous aider, à distance ou lorsque vous résidez dans nos gîtes en Aubrac, à organiser votre séjour dans notre belle région.

Aujourd’hui, c’est une devinette que nous vous proposons. Prêts ?

Qu’est-ce qui est mondialement connu ?

Qu’est-ce qui est souvent mal prononcé, encore plus souvent mal écrit ?

Qu’est-ce qui est un symbole fort de l’Aubrac, voire de l’Aveyron ?

Qu’est-ce qui est né entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe ?

Qu’est-ce qui a une forme effilée, se plie et possède une abeille sur sa mouche ?

Et surtout, qu’est-ce qui est devenu un mot générique, même s’il est unique ?

Vous l’avez reconnu, il s’agit du Laguiole. Du couteau Laguiole. Du L-A-G-U-I-O-L-E… et non layol ! (mais à prononcer layol !)

 

Made in Aubrac !

Il est tellement unique qu’on a même essayé de nous le voler. En France, et même à l’étranger ! Mais rassurez-vous, nous avons gagné. Le véritable couteau Laguiole n’est pas made in China. Il est fait en France, souvent à Laguiole dans l’Aveyron mais aussi dans le bassin de Thiers. Malheureusement, un produit artisanal ne peut pas être labélisé comme un produit du terroir. Il n’existe pas d’AOP pour protéger et faire reconnaître un savoir-faire artisanal.

 

Pourquoi le Laguiole est unique ?

Le véritable couteau Laguiole est un produit de qualité, fabriqué à la main, qui nécessite à la fois un grand nombre d’heures de travail et des matériaux de qualité.

Le couteau Laguiole avait quitté la région au début du 19e siècle. Ce n’est qu’en 1985 qu’il est revenu dans l’Aveyron, revisité par le célèbre designer français, Philippe Stark.

Le couteau Laguiole est composé de 3 pièces : la lame, le poinçon et le tire-bouchon. Il possède, la plupart du temps, une abeille forgée sur la mouche (la mouche est un terme de coutellerie qui désigne la partie écrasée du ressort, son extrémité avant). Sa ligne distinctive, fine et courbe, les matériaux utilisés dans sa fabrication et le savoir-faire qu’il requiert font du Laguiole, un objet rare et de grande qualité. Il existe même des pièces de collection.

 

 

Du village de l’Aubrac à celui de Laguiole ?

Si vous souhaitez vous rendre de nos gîtes à Aubrac à Laguiole, comptez 20 minutes de trajet en voiture.

A village de Laguiole, vous pourrez en savoir plus les sur les procédés de fabrication du couteau Laguiole, en visitant l’une des coutelleries locales.